BANGUI–« La jeunesse centrafricaine face aux défis des nouvelles technologies », est le thème d’une conférence débat, organisée par la coordination du club RFI Fononon, ce vendredi 29 avril au siège du Conseil National de la jeunesse à Bangui.
Cette rencontre vise à faire imprégner les jeunes aux atouts voire inconvenants des nouvelles technologies. Pour les organisateurs, les TIC doivent être utilisées au service de la cohésion, de la réconciliation et du développement du pays, fragilisé par la crise.
Selon le conférencier Baba Mahamat, ingénieur en informatique, les jeunes centrafricains utilisent les réseaux sociaux pour faire changer le monde, « il va falloir que les jeunes sachent qu’ils peuvent utiliser les TIC pour étudier et changer beaucoup de chose dans ce pays », a-t-il déclaré.
Pour plusieurs participants, les jeunes doivent être régulièrement sensibilisés sur les TIC et la bonne utilisation de ces outils afin de se faire des opportunités. Ils ont aussi recommandé au club RFI Fononon et autres organisations de la jeunesse à organiser des journées d’échange sur les TIC.
Cette même thématique fera l’objet d’une autre rencontre à l’Université de Bangui. Une formation sur « comment créer et animer un blog » sera aussi organisée très prochainement.
Les premiers services Internet ont été installés en Centrafrique en l’an 2000 par la Société centrafricaine des télécommunications (SOCATEL). D’après la société Export Entreprises SA, dans ses données publiées en mai 2012, le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le pays est de 0,4 pour 100 habitants.