BANGUI–Les étudiantes du Département des Sciences de l’Information et de la Communication(DSIC) ont été sensibilisées le vendredi 29 avril 2016 sur le thème « Genre et médias ». Cette campagne de sensibilisation menée par l’Association des Femmes Professionnelles de la Communication et vise à encourager les filles du Lycée et ceux de l’Université au carrière journalistique.
Selon Nicole Agate Dayo, Vice-présidente de l’AFPC, le principe du concept genre est désormais appliqué au milieu médiatique centrafricain. Mais un sérieux problème règne encore, relatif au nombre très réduit des femmes centrafricaines qui exercent le métier du journalisme.
Pour elle, les femmes ne sont pas nombreuses, c’est pourquoi l’association a bien voulu menée cette campane auprès des filles scolarisées.
La vice présidente pense que la liberté de la presse qui n’est pas respectée dans sa totalité est l’une des raisons qui freine l’entrée des femmes dans le média, « plusieurs journalistes sont victimes des violences dans ce pays. Nombreux ne sont pas libre dans l’exercice de leur fonction, ce qui a fait que les jeunes filles ne veulent pas être des journalistes », a-t-elle déploré.
Inès Laure Ngopot, étudiante en 3e année des Sciences de l’Information et de la Communication s’est réjouit de cette initiative, qui selon elle permet de relever le défi en milieu journalistique, « nous sommes très impressionnées par cette sensibilisation, à travers le partage d’expérience. Nous savons désormais que c’est un métier noble et nous devons relever le défi afin de valoriser les femmes centrafricaines à travers ce métier », a-t-elle souhaité.
Cette sensibilisation est en prélude à la journée mondiale de la liberté de la presse qui sera célébrée le 3 mai de chaque année.