Bangui – L’ONG Positive Génération dont ces deux membres sont arrivés ce dimanche matin à Bangui veut évaluer avec l’Association Nationale des jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS), les possibilités pour la mise en place d’un observatoire communautaire de suivi de l’accès aux soins dans la ville de Bangui. C’est ce qu’à déclaré ce jour au RJDH après sa descente d’avion Louis Merlin Tsamou, secrétaire générale de Positive Génération, basée au Cameroun.
Selon Louis Merlin Tsamou, « cette mission vise à Présenter la structuration et l’organisation du système de santé, le système communautaire et le circuit de prise en charge à Bangui, identifier les différentes associations qui composent le paysage associatifs de Bangui ainsi que les acteurs impliqués dans la prise en charge des trois pathologies (VIH, Palu, TB) ».
Cette mission vise aussi à identifier les bénéficiaires et sous bénéficiaires des subventions du Fonds mondial en RCA afin de définir les stratégies les mieux adaptées pour la mise en œuvre de l’observatoire, relever la situation de l’accès aux soins pour les trois pathologies que sont le VIH, le paludisme et la tuberculose, réaliser le diagnostic organisationnel de association ANJFAS, organiser un atelier restreint de restitution de la mission.
Pour Louis Merlin Tsamou à la fin de la mission dimanche prochain, il sera question dans cette phase exploratoire de créer des conditions pour un partenariat avec l’ANJFAS dans le domaine de la santé.
Positive Génération est une organisation camerounaise qui œuvre dans la promotion de l’accès au soins de la santé et des droits humains. L’ANJFAS quant à elle est une association créer pour lutter contre le VIH/Sida.