Bangui – Le gouvernement Touadera lance une sorte “d’opération mains propres” dans l’administration centrafricaine, et plus spécifiquement, met le nez dans le bilan de Catherine Samba-Panza au sommet de l’état. au ministère des affaires étrangères, Touadera nettoie les écuries d’augias.
Pour un proche du nouveau Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji : “C’est une véritable fourmilière que nous avons découvert au ministère des affaires étrangères. [..] Vous vous rendez compte, des personnes ont été nommées diplomates dans nos représentations diplomatiques à l’étranger sans que ce ministère en soit informé.”
En effet, juste avant de rendre son tablier de présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza s’était évertuée à émettre des décrets dits “muets”, c’est-à-dire cachés, pour selon l’expression, “caser” nombre de ses collaborateurs dans des ambassades centrafricaines, des personnes qui sont tout, sauf des diplomates.
Le décret muet incriminé par le nouveau pouvoir est celui du 22 février dernier, émis par CSP et portant nomination de nombreuses personnalités à des postes de responsabilité dans les missions diplomatiques et consulaires de la République Centrafricaine à l’étranger.
FAUSTIN TOUADERA BLOQUE TOUT
Suite à un rapport du nouveau ministre des affaires étrangères, le chef de l’état a émis Vendredi un nouveau décret, annulant celui du 22 février de Samba-Panza.
Conséquences, certains nouveaux “diplomates” déjà en poste à l’étranger devront rentrer en Centrafrique, et ceux toujours présent à Bangui resteront sur place.