Bangui — Les conditions dans lesquelles étudient plus de 6000 enfants déplacés dans le cadre de l’espace temporaire d’apprentissage et de protection des enfants (ETAPE), sont assez dramatiques sur le site M’Poko. Le coordonateur de l’ONG REMOD appelle au renforcement de capacité d’accueil de la structure.
Ils sont aujourd’hui plus de 6000 enfants déplacés à étudier sur le site de l’aéroport, dans le cadre de l’espace temporaire d’apprentissage et de protection des enfants (ETAPE) dont la capacité d’accueil n’était que de 2500 enfants.
Alexis Guérengbézi, président de l’ONG REMOD, initiatrice de l’espace suggère le renforcement de capacité d’accueil de la structure « aujourd’hui, il est urgent de penser à la construction de nouvelles tentes afin de favoriser l’encadrement des enfants. Nous avons plus de 6000 enfants inscrits, avec cet effectif pléthorique, les hangars ne suffisent plus. C’est pourquoi, nous sollicitons l’apport de l’Unicef afin que la capacité d’accueil soit renforcée », plaide t-il.
Une source proche de l’ETAPE a confié que l’établissement a subi plusieurs cas de vandalisme, « des bâches qui servaient de toiture pour les hangars ont été volées par des hommes en arme. Avec la pluie, les conditions d’études deviennent encore plus précaires », a déploré la source.
L’espace temporaire pour l’apprentissage et la protection des enfants (ETAPE) a été initié par l’ONG REMOD sur le site des déplacés de l’aéroport, avec l’appui de l’Unicef.