Nouvelle étape dans la sortie de crise en RCA. Le nouveau Parlement centrafricain fait sa rentrée ce mardi 3 mai. Le CNT, le Conseil national de transition, laisse la place à une Assemblée nationale de plein exercice. Les députés des 128 circonscriptions validées pourront prendre place pour une session extraordinaire de deux semaines. Ils seront rejoints par les 12 élus qui sortiront vainqueurs des élections partielles prévues dans 10 jours. C'est la première fois depuis plus de 3 ans que des députés élus au suffrage universel s'assoiront sur les bancs de l'Assemblée.
Le Parlement centrafricain n'attend pas d'être au complet pour faire sa rentrée. Il manquera une douzaine d’élus ce mardi sur les bancs de l'Assemblée. 12 circonscriptions sont en effet concernées par des législatives partielles programmées le 13 mai prochain.
Ce mardi c'est le doyen des députés qui prendra pour quelques jours la présidence de l'institution. A l'ordre du jour, la mise en place d'un bureau et la constitution des commissions permanentes.
Mais surtout, vendredi, les parlementaires éliront le président de l'Assemblée nationale. D'ici là les groupes se mettront en place, la majorité et l'opposition se formeront. Et les candidatures se feront clairement connaître.
... suite de l'article sur RFI