11 Mai 2013, 30 avril 2016, voilà bientôt 1.095.000 jours équivalant de 3 années que le Conseil Nationale de Transition, a travaillé pour suppléer à l’Assemblée Nationale familiale qu’avait instaurée le président Bozizé et chassée en même temps que lui de l’hémicycle le 24 mars 2013.
Cette institution provisoire dite de transition est Composé de 105 conseillés issus des partis politique (15), ex-Coalition Seleka (15), Politico-militaire non combattant (1), Syndicats (5), Confessions religieuses (6), Professions libérales (5), Patronat (4), Secteur informel (2), Réseau des organisations des Droits de l’Homme (5), Organisation des femmes (5), Organisations des jeunes (5), Médias et autres (4), Représentants des Préfectures (16), Représentant de la ville de Bangui (1), Chambres consulaires (4), et Diasporas (3) et président par Nguendet Alexandre Ferdinand qui représente la préfecture de la Ouaka.
Malgré le tourbillon qui a emporté le président Djotodja et son premier Ministre Maitre Nicolas Tiangaye et les difficultés rencontrées, Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet a dû tenir et à mener à bon port son institution jusqu’à sa mort dimanche dernier. C’est sous sa présidence que le texte fondamental du pays a été élaboré.
« Le président Nguendet sera en congé de formation pour deux ans avant de revenir aux affaires » confie à CNC un cadre de son parti. « …Il a profité de l’élaboration du texte fondamental pour instaurer son future poste » poursuit-il. Quel poste vous faites allusion ? demande CNC ; Présidence du SENAT ; répond un autre cadre non loin de l’autre.
Instituteur de formation, Monsieur Nguendet, en écoutant siffler des mots juridiques dans l’hémicycle, s’est inscrit en droit et a obtenu sa maitrise en droit avec brio. Il serait tenté de poursuivre son troisième en France, certes congé de formation dont font allusion ses cadres.
Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, la rédaction du CNC vous félicite et vous que le peuple centrafricain vous en sera reconnaissant.
Rappelons que Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet est également Président du parti RPR et l’un des hommes politiques à descendre dans les rues pour applaudir la fuite du président Bozizé. C’est à ce titre que le Président Djoto lui a confié la responsabilité de diriger le Conseil Nationale de Transition.
Bangui, Gisèle Moloma