Bangui — La section des droits de l’homme de la Minusca dit avoir enregistrée la semaine dernière 30 cas de violation des droits de l’homme à Bangui et dans l’arrière-pays. C’est la cheffe de l’unité des publications à la Minusca Uwolowula Kana Ikavi Gbetenou qui a fait l’annonce ce mercredi 4 mai lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca.
Uwolowula Kana Ikavi Gbetenou, cheffe de l’unité des publications à la Minusca a indiqué qu’avec ce chiffre, le nombre de violation et abus des droits de l’homme est en hausse dans le pays « au cours de la semaine écoulée, la section des droits de l’Homme de la Minusca a pu surveiller, vérifier et documenter à Bangui et à l’intérieur du pays 30 cas de violation et abus de droits de l’Homme, soit au moins 83 victimes dont huit femmes et trois mineurs. Il y a une augmentation par rapport aux semaines précédentes », a-t-elle expliqué.
Selon elle, les éléments des Anti-Balaka, des ex-Séléka voire les forces de l’ordre de sécurité centrafricaine, la police , la gendarmerie et les FACA font partie des présumés auteurs.
La Minusca a publié son dernier rapport sur les violations des droits en mars 2016.