Alors que la Centrafrique renoue avec la démocratie et le rétablissement de l’Etat de droit, le Premier ministre centrafricain, Simplice Sarandji, a entamé mercredi 04 mai des discussions avec la MINUSCA sur la coopération entre la communauté internationale et les nouvelles autorités du pays.
Etaient également présents à cette réunion, l’adjointe au Chef de la MINUSCA, Diane Corner, le directeur des services d’appui à la Mission, Milan Trojanovic, le Commandant de la Force, le Général Balla Keita et le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho.
«L’idée est de tout faire pour qu’à travers l’appui de la communauté internationale, la Centrafrique renoue avec la paix et la réconciliation, mais aussi et surtout le développement social et économique pour le bien-être de tous les citoyens », a indiqué le Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga après ces entretiens.
Le Premier ministre, accompagné de dix ministres, a présenté un document de coopération mutuelle entre le nouveau gouvernement et la communauté internationale dont la MINUSCA.
Cette rencontre avait pour objectif « d’échanger avec les nouvelles autorités sur la vision et les termes de l’engagement des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’action du gouvernement », a indiqué Parfait Onanga- Anyanga.
Il a précisé que la priorité pour les citoyens était la consolidation de la paix afin que les « les avancées le pays a déjà connues soient irréversibles »
De son côté, le Premier ministre Simplice Sarandji a déclaré que « Menteur serait celui qui dirait que la communauté internationale, surtout la MINUSCA, n’a pas aidé les Centrafricains à sortir de la crise ».
LA MINUSCA a par ailleurs comme tâche la coordination de l’assistance internationale.
Eric NGABA