Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’ONG CPDE organise une formation en couture en faveur des femmes
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Corbeau News
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : l’ONG CPDE organise une formation en couture en faveur des femmes
Comment




L’ONG nationale dénommée Centre pour la Protection des droits de l’enfant (CPDE) organise un atelier de formation en couture. Cette formation est d’apporter les filles mères dans les différents arrondissements de la ville de Bangui, les plus touchés par la crise survenue dans le pays.
Elles sont 25 filles mères désœuvrées à subir la formation en couture organisée par l’ONG CPDE dirigée par Remis Djamouss. C’est une formation accélérée d’une période de trois (3) mois organisée à l’intention des filles mères en situation de vulnérabilité.
« Nous avons lancé cet atelier de formation pour aider les filles mères des arrondissements les plus touchés des malheureux évènements. Ces filles n’ont pas de métiers, certaines sont en déperdition scolaire. Donc on essaie de les former pour avoir un métier qui est la couture pour afin qu’elles puissent avoir un métier dans la vie et de favoriser beaucoup plus l’autonomie de la femme », a indiqué Remis Djamouss, président du CPDE.
Les cours se déroulent de lundi au vendredi au siège de l’ONG dans le 8ème arrondissement de Bangui. C’est une première phase de cette formation en session dont une autre phase s’en suivra. Les participantes à la formation sont initiées dans un premier temps à la manipulation des machines, en suite aux bases de la couture. Selon le président du CPDE, chaque fille aura une machine de couture à la fin de formation avec un accompagnement pour la création des ateliers de couture.
« Nous pensons qu’à la fin de cette formation, chaque fille qui termine bien sa formation ait droit à une machine pour pouvoir créer son propre atelier afin de nourrir elle-même sa famille », a-t-il ajouté.
Cet atelier de formation est financé par l’Ambassade de France à Bangui. D’après Remis Djamouss, CPDE verra la possibilité d’ouvrir une moyenne entreprise afin d’accompagner davantage ces filles à s’émerger financièrement, si d’autres partenaires veulent bien financier ce programme en faveur des filles désœuvrés.
Le Centre pour la Promotion de Droit de l’Enfant (CPDE-RCA) que dirige Remis Djamouss est une Organisation Non Gouvernementale ayant un caractère d’association à vocation humanitaire et à but non lucratif.


Eric NGABA
Commentaires


Comment