C’est l’information que rapporte ce vendredi l’APA qui dit le détenir de sources sécuritaires. Mahamat Aboubakar, connu pour être le chef militaire du mouvement rebelle Selaka aurait été arrêté et détenu au secret au Cameroun.
Recherché après des heurts meurtriers en Centrafrique dans la nuit du 24 au 25 avril 2016, entre ses éléments et ceux de la milice anti-balaka, Mahamat Aboubakar n’a pas couru bien longtemps. Sa cavale s’est arrêtée au Cameroun voisin. Le rebelle du Mouvement rebelle Seleka a été arrêté le 29 avril dans la localité de Ngaoui au Cameroun.
Il aurait clandestinement traversé la frontière et pris un chemin de brousse. Sa présence aurait intrigué les populations de la région qui l’ont signalé à la brigade la localité qui n’a eu qu’à l’intercepter à un poste de contrôle. Un important document comportant la liste de ses hommes aurait été trouvé en sa possession.
Mahamat Aboubakar serait détenu au secret par les services de sécurité camerounais à Yaoundé. Pour l’heure, son extradition vers la Centrafrique n’est pas encore évoquée mais ne saurait tarder.
Cette arrestation devrait ravir les nouvelles autorités de Bangui qui se sont données pour mission première de ramener la sécurité sur toute l’étendue du territoire.
Depuis la prise de fonction du président Faustin Archange Touadéra, des opérations visant à mettre hors d’état de nuire des chefs rebelles mais aussi des caïds locaux qui contrôlent des quartiers, ont été menées.
Waliyullah T.