Il devient le deuxième personnage de l'Etat centrafricain. Abdoul Karim Meckassoua est élu à la présidence de l'Assemblée nationale. Les députés de Centrafrique se sont réunis ce vendredi matin à Bangui. Ils ont fait leur choix en accordant une large avance au candidat Meckassoua.
Avec 65 voix sur 127, Abdoul Karim Meckassoua prend donc la direction de l’hémicycle. A l’annonce de son élection, des youyous ont retenti. La majorité des députés a applaudi, mais on a aussi pu remarquer quelques visages très fermés dans l’assistance.
Il faut dire que plusieurs grands ténors briguaient ce poste, notamment Anicet-Georges Dologuélé, finaliste malheureux à la présidentielle, mais aussi le chef du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), Martin Ziguélé, qui espérait sans doute le soutien de Faustin-Archange Touadéra qu’il avait rallié au second tour.
Mais le président n’avait pas donné de consigne de vote. Et au final, c’est donc avec une avance assez conséquence qu’Abdoul Karim Meckassoua s’impose : 65 voix contre 24 pour Anicet-Georges Dologuélé, arrivé second, et 19 pour Martin Zinguélé, troisième.
Dès son élection, Abdoul Karim Meckassoua a pris possession du perchoir et il a supervisé l’élection des autres cadres de l’Assemblée, comme les vice-présidents ou encore les questeurs.
... suite de l'article sur RFI