Technocrate, ancien banquier et homme politique qui a été plusieurs fois candidat malheureux à la présidentielle dont celui de décembre décembre 2015,Émile Gros Nakombo vient d’être nommé par un décret présidentiel à la tête de la délégation spéciale de la ville de Bangui.Cette nomination vient mettre un terme au règne aux scores négatifs du maire sortant Mme Wodebode réputée pour son incompétence notoire. A la tête de la mairie de Bangui pendant la transition, cette dernière qui a été bombardée par son amie de toujours la tristement célèbre Cathérine Samba Panza, ex présidente de la transition a fait de Bangui un dépotoirs d’insalubrités à ciel ouvert et un nid de moustiques.
Émile Gros Nakombo, connu pour son sens élevé d’homme d’État ,redorera t-il le blason de cette citadine de Bangui qui est devenue une ville poubelle? Bangui retrouvera sa coloration d’antan de »Bangui la coquette ‘‘? telles sont les interrogations et les attentes de nombreux banguissois qui aimeraient que le nouveau maire fasse de la capitale centrafricaine, une cité de référence .
Le nouveau maire de Bangui semble avoir du pain sur la planche face aux attentes des Banguissois qui aimeraient voir la ville de Bangui, considérée comme la principale vitrine du pays reprendre ses colorations esthétiques à l’image des autres pays du continent.
Autres défis énormes auxquels le maire Émile Gros Nakombo devra faire face sont: la lutte contre corruption qui est monnaie courante dans cette institution, la mauvaise gestion des fonds prélevés par les agents municipaux dans les marchés de la place, l’occupation et la construction anarchique des bâtiments sur les espaces publics par les commerçants et les tiers, le bradage de l’ex Bangui plage à un groupe de commerçants étrangers qui s’apprêtent à construire des immeubles commerciaux, ce qui comporte de gros risques pour l’environnement et le développement durable, le maintien ou l’interdiction des usines en plein centre ville notamment le cas du groupe Rayan qui a transformé l’immeuble Bangui 2000 en une industrie.
Mais d’ores et déjà EGN est déjà au travail. A peine un jour après sa nomination et alors que la passation de service n’a pas encore eu lieu avec la présidente de la délégation sortante, le nouveau maire a participé hier matin à l’opération Toumba Zéndé au niveau du marché central de Bangui. Une façon pour Nakombo de faire oublier la période de la transition dont les dignitaires ont plus brillé par le détournement des biens de l’État ou des deniers publics, plutôt que de poser les jalons de la reconstruction de la RCA qui est la première mission qui leur avait été assignée.
Aux dernières nouvelles, l’équipe sortante est incapable de payer les salaires du personnel municipal. Cette incapacité est due à l’augmentation de la masse salariale unilatéralement décrétée par Mme Wodobodé. La mairie recherche actuellement 11 millions pour boucler le paiement des salaires de tous ses agents. A titre d’exemple la tristement célèbre ancienne présidente de la délégation spéciale a fait passer son salaire de 1900.000Fcfa à 4 millions dès qu’elle avait remplacé l’ex mère nationale Mme Cathérine Samba-Panza. Cette dernière aurait même acquis un appartement en région parisienne. (Affaire à suivre