Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge sous le thème: « Partout pour tous »
Publié le dimanche 8 mai 2016  |  RJDH-Centrafrique
Antoine
© Autre presse par DR
Antoine Mbao-Bogo, Président de la Croix-Rouge Centrafricaine
Comment




BANGUI - « Partout pour tous » est le thème de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de 8 mai, célébrée à travers le monde. En Centrafrique, dans une déclaration, le président national de la Croix-Rouge Centrafricaine, Pasteur Antoine Mbao-Bogo, a invité la population à protéger les volontaires et à faciliter le travail des humanitaires.

Etre partout pour tout le monde signifie, selon Antoine Mbao-Bogo « soutenir les personnes vulnérables sans distinction de race, de conviction religieuse ou éthique. Cela signifie aussi donner une valeur humaine jusqu’à sa vie à se dernière demeure ».

Pour le président national de la Croix-Rouge, pour l’année 2016, ce thème a été choisi pour reconnaitre l’engagement et le dévouement des volontaires, environ 12.000 sur les 17 millions à travers le monde.

Vue la situation difficile dans laquelle les volontaires de la Croix-Rouge ont travailler, causant parfois leurs morts, le président de la Croix-Rouge Centrafricaine a lancé un appel pour la sécurité du personnel humanitaire et des volontaires.

Antoine Mbao-Bogo relevé que la célébration du 8 mai 2016 intervient au moment où la République Centrafricaine renoue avec la paix et l’unité, « c’est le moment de solliciter du gouvernement ainsi que de toute la communauté sans distinction à accorder un soutien particulier et toute la protection nécessaire aux volontaires et agents de la Croix-Rouge dans le but de les aider à apporter l’assistance à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il lancé.

Le président de la Croix-Rouge a aussi rappelé dans sa déclaration que son institution continue d’apporter d’assistance aux personnes vulnérables.« …des blessés et des malades continuent à être secourus et évacués, des dépouilles mortelles collectées et enterrées. des équipes médicales prennent en charge des malades et blessés à l’hôpital communautaire de Bangui, à Kaga-Bandoro, Berberati, Bambari et au siège à Bangui », a-t-il présenté.

Selon Antoine Mbao-Bogo, de la nourriture et des biens de première nécessités sont distribués aux personnes déplacées, tout en s’assurant qu’elles sont approvisionnées en eau potable. Un soutient est apporté à la Société Centrafricaine de Distribution d’eau (SODECA) afin de lui permettre de fournir de l’eau potable aux populations de Bangui et de Ndélé.

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge est représenté en République Centrafricaine par la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), la Croix-Rouge française (CRF), le Croissant-Rouge Quatari (CRQ), la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le Comité International de la Croix-Rouge et bientôt la Croix-Rouge Britannique, Danoise, Finlandaise et Néerlandaise.
Commentaires


Comment