BOUAR — 60 personnes de la région de Nana-Mambéré ont été formées par la Minusca depuis le mardi dernier sur le réseau d’alerte communautaire. L’objectif de ce réseau vise à collaborer avec la Minusca dans le cadre de la protection de la population.
Jean Lambert Ngouandji, Officier des affaires civiles de la Minusca de Bouar, a précisé que l’objectif est d’outiller les participants à collaborer avec la Minusca pour la protection de la population civile, surtout dans des régions où sévissent des hommes en armes.
Selon la Minusca, après la formation, les participants auront comme tâches d’enquêter et de signaler toutes les situations de nature à créer des troubles ou des tensions communautaires et des attaques perpétrées par des groupes armés dans la localité .
Robert Ngangue coordonnateur des affaires civiles du secteur ouest de la Minusca a expliqué que ces expériences ont porté fruits au Congo d’où il vient. Il a aussi souligné que la présence d’un leader du réseau communautaire a permis de réduire des cas d’hostilités dans la commune de Niem-Yelewa la semaine dernière.
Un leader communautaire et participant à cette formation, Abbo Dinguibi se dit fier de ces connaissances acquises qui permettront de bien mener la mission en ce qui concerne la résolution de la crise dans le pays.
Cette formation a pris fin le vendredi 6 mai 2016.