MBAÏKI – Le préfet de la Lobaye Pierre Ngouti a appelé les nouvelles autorités Centrafricaines et la Minusca à procéder au désarmement rapide et robuste des groupes armés non conventionnels.C’est dans une interview accordée au reporter du RJDH dans la localité.
Selon l’autorité, la restauration de la sécurité, la paix et la cohésion sociale entre les communautés sont conditionnés par le désarmement effectif des groupes armés, « ils détiennent illégalement des armes et ne respectent pas les autorités. Le désarmement est un moyen sûr et rassurant pour le retour de la paix durable dans la localité », a réclamé Pierre Ngouti.
Pour lui, aucune opération du désarmement n’avait eu lieu à Boda. Les armes sont entreposés de part et d’autres et « il ne relève pas de ma compétence de régler ce problème parce que ça va rentrer dans le cadre du programme du Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDRR). L’aile dur des rebelles sont des étrangers d’où l’obligation de rapatrier tous les ennemis de la paix en Centrafrique », a-t-il poursuivi.
Pierre Ngouti reconnait les efforts fournis par le gouvernement Centrafricain et les partenaires pour la restauration de l’autorité de l’Etat et le déploiement des fonctionnaires à l’intérieur du pays et félicite toutes les ONGs qui œuvrent dans la région pour leur travail visant le développement du pays.
Il appelle la population de ne plus céder à la manipulation et à ne pas trahir son pays. La préfecture de la Lobaye a aussi fortement touchée par les violences dans le pays.