Le Premier Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain se tiendra mercredi et jeudi à Rabat en prélude à la 3ème Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable – Habitat III, prévue du 17 au 21 octobre prochain à Quito ( Equateur).
Initié par le ministère marocain de l'Habitat et de la Politique de la Ville en collaboration avec l'ONU-Habitat, ce Forum verra la participation d'officiels marocains et africains dont le ministre de l'Habitat, Nabil Benabdallah, la ministre déléguée chargée de l'environnement, Mme Hakima El Haite, le Directeur exécutif de l'ONU-Habitat, Joan Clos et le président des Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA), Khalifa Sall.
Cette rencontre, placée sous le thème de « Politiques Urbaines et Développement Durable », se veut une plateforme pour débattre de moult thématiques se rapportant essentiellement aux politiques urbaines nationales, à la législation urbaine et les systèmes de gouvernance et au développement durable dans les politiques urbaines.
Lors de ces assises, il sera également procédé à la présentation des résultats de l'étude sur l'Afrique et le nouvel agenda urbain et à l'examen approfondi de la question du défi des villes productives, inclusives et durables, qui représente un enjeu de taille pour l'ensemble des cités africaines.
L'Afrique connaît une mutation urbaine accélérée avec plus d'un milliard d'habitants en 2009, dont 400 millions dans les villes. En 2030, 50% des Africains vivront en milieu urbain.
Tenue sous le thème « le développement urbain durable : l'avenir de l'urbanisation ? », la Conférence Habitat III (Quito 17-20 octobre 2016) est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Vingt ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constituera un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l'urbanisation.
Favoriser l'engagement mondial en faveur d'un nouvel agenda urbain, tel est l'objectif d'Habitat III. En évaluant les réalisations depuis l'établissement de l'agenda urbain en 1996, il s'agira de répondre aux enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et d'identifier les nouveaux défis pour les 20 prochaines années.
Habitat III constituera un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l'urbanisation et les opportunités offertes pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable.
Elle sera fortement articulée aux résultats du Sommet sur les Objectifs de Développement Durable et de la Conférence Climat en 2015 et offrira l'opportunité d'échanger sur les politiques et les stratégies permettant de réaffirmer le rôle des villes et des territoires en tant que moteurs d'un développement durable.
HA/APA