Le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra a effectué ce mardi une visite éclair à Ndjamena au Tchad où il rencontré son homologue Idriss Déby Itno.
Les deux personnalités ont échangé sur les questions liées aux bonnes relations qui doivent exister entre ces deux pays voisins.
Le Président Centrafricain en répondant à la presse après son tête à tête qui a duré a peu près un quart d’heure a affirmé que son déplacement était une visite de travail pour demander conseil auprès de son homologue sur des préoccupations concernant la mise en œuvre du programme de désarmement démobilisation, réinsertion et rapatriement des groupes armés en Centrafrique.
Son hôte Tchadien Idriss Déby Itno a dit que les liens qui unissent les deux pays doivent renaitre pour permettre le développement leurs peuples.
Cette visite vise à réchauffer les relations entre les deux pays car durant la transition, le Tchad avait fermé son ambassade en Centrafrique, suite aux violences imputées à certains combattants de la rébellion séléka d’origine tchadienne.
Ces accusations avaient poussé des milices chrétiennes anti balaka à organiser des représailles sur des Tchadiens.
Le Tchad accueille également des refugiés centrafricains qui attendent leur retour en Centrafrique.
BB/of/APA