Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Touadéra chez Déby pour raviver la flamme
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Africahotnews
Le
© Autre presse par DR
Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra et le président tchadien Idriss Déby Itno
Comment




Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra était ce mardi chez son homologue tchadien Idriss Déby. On le sait les relations entre les deux pays sont faites de haut et de bas sur fond d’ingérence politique. Aussi la rencontre entre deux Chefs d’Etat avait pour but de remettre les choses à plat et de repartir sur de nouvelles bases.

La Centrafrique et le Tchad, deux pays frontaliers ont leurs histoires intrinsèquement liées. Que ce soit sur le plan économique, diplomatique ou politique, Bangui et N’Djamena ne sont jamais loin de l’autre et parfois même trop proche. Au point où, l’ombre d’Idriss Déby plane sur tout ce qui se passe du côté de son voisin. En témoigne cette deuxième visite de Faustin Archange Touadéra chez son homologue tchadien après celui de février dernier aussitôt après son élection.

Les deux présidents le savent, jusque-là, ce n’était pas le grand amour entre leurs deux pays. Sous la transition conduite par Catherine Samba-Panza, les relations se sont mêmes dégradées. Aussi il s’agissait pour Touadéra de ramener Déby à de meilleurs sentiments en raison des nombreux sujets sur lesquels ils vont devoir trouver des points d’entente.

Au rang de ceux-ci, l’épineuse question du rapatriement des combattants de l’ex Seleka qui sont d’origine tchadienne. Le financement de l’opération pour lequel l’Union Africaine qui a actuellement à sa tête le président Déby, pourrait contribuer. Mais aussi, la centaine de milliers de déplacés centrafricains qui ces trois dernières années, se sont installés au Tchad et dont le retour au pays devra être organisé. Les conflits entre les bergers tchadiens et les populations centrafricaines étaient aussi à l’ordre du jour.

Vivement que les deux présidents aient été sur la même longueur d’onde pour que la RCA retrouve sa place dans le concert des nations africaines

Waliyullah T.
Commentaires


Comment