BANGUI—Le porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro a annoncé ce matin la volonté de la représentation onusienne d’adapter son nouveau mandat au programme du nouveau régime. C’était lors de la conférence de presse hebdomadaire de cette organisation.
Vladimir Monteiro a indiqué que la révision du mandat se fait en étroite collaboration avec les nouvelles autorités car, l’objectif est qu’il réponde à la situation actuelle « le sous-secrétaire général aux opérations de la paix est à Bangui depuis quelque temps avec son équipe. Il est question d’adapter le mandat avec la période politique actuelle. Ceci se fait avec les nouvelles autorités qui sont en train d’être consultées. La Minusca fera en sorte que les prochains éléments de ce mandat correspondent avec la nouvelle période », a-t-il expliqué.
L’ONU a engagé le processus de la modification du mandat de la Minusca au moment où le pays a renoué avec l’ordre constitutionnel.
Cette modification se justifie par la fin de la transition, « avant on était dans une période de transition, aujourd’hui, il y a des autorités élues. Les autorités nouvellement élues ont de nouveaux défis qu’il faut prendre en compte », a fait savoir le porte-parole.
Le nouveau mandat de la Minusca sera validé en Août prochain.