Le Président Faustin Archange TOUADERA décide de se séparé de son ancien allié politique Martin ZIGUELE qui l’a soutenu mordicus au second tour du scrutin présidentiel du 4 mars 2016. Il l’a fait ainsi, pour donner la chance à Abdoul Karim MEKASSOUA de devenir le Président de l’actuelle Assemblée Nationale. Cette ingratitude de TOUADERA risque de retourné contre lui, car ZIGUELE reste toujours un poids lourds de la scène politique centrafricaine selon plusieurs observateurs nationaux et internationaux.
L’élection du nouveau Président de l’Assemblée Nationale à déjà eu lieu dans l’hémicycle de cette Institution le vendredi 06 mai dernier. Sur les huit candidats qui était dans la course seulement un qui était sorti gagnant. Il s’agit de monsieur Karim Meckassoua qui a obtenu 65 voix contre 24 voix pour son poursuivant direct Anicet Georges Dologuélé. Pourtant parmi les candidats de la majorité figurait le Président du MLPC monsieur Martin Ziguélé qui au 2ème tour de la présidentielle avait soutenu le candidat Touadéra actuellement Président de la République. Martin Ziguélé, Député de la circonscription de Bocaranga 3 et Candidat malheureux à la Présidentielle de 2015-2016 avait signé un accord électoral avec le Président Touadéra dans lequel il était question du perchoir de l’Assemblée Nationale pour le Président du MLPC en cas de victoire du candidat Touadéra à la présidentielle.
Or, depuis la victoire de ce dernier à la dernière présidentielle, plusieurs noms ont été cités dans le camp présidentiel pour le perchoir de l’Assemblée parmi lesquels figuraient Karim Meckassoua, Thierry Vakat, Bertin Béa et bien d’autres. Entre temps la bataille pour le le poste du président de l’Assemblée Nationale commençait avant même la proclamation définitive du 2ème tour par la Cour Constitutionnelle. Chaque candidat tentait par sa manière de convaincre ses collègues Députés de voter pour lui.
C’est ainsi que, Karim Meckassoua, visiblement avec le soutien des pays arabophones de TOUADERA et du Congo Brazzaville, a invité plus d’une centaine de député à un dîner de campagne. Chaque Député avait reçu à l’occasion une enveloppe de 1 000 000 FCFA, un lot de gadgets à sa couleur qu’une facture pro format d’un Pick-Up Toyota BG 80 pour chaque Député. Comme si cela ne suffisait pas, ces même Députés qui ont pourtant été invités chez le candidat Meckassoua et ont donné leur promesse à ce dernier de le voter, sont partis avec le même effectif chez le candidat Dologuélé Anicet le lendemain.
Pour éviter de faire des fausses promesses, le candidat Dologuélé leur avait expliqué tout simplement les réformes qu’il entend faire s’il sera élu au perchoir mais chaque député reçu ce jour a eu une enveloppe de 400 000 FCFA or, ces députés au lieu de s’arrêter à ce niveau, continuent leur descente sur le terrain Cette fois ci c’est le candidat Martin Ziguélé qui est consulté. Chez ce dernier les députés ont reçu une somme de 50 000 FCFA chacun et un lot de promesse des réformes institutionnelles.
Ainsi, les Centrafricains qui ont suivi à la lettre cette petite campagne de honte se demandent pourquoi une telle dépense? Le cas Meckassoua qui a dépensé près de 200 000 000 FCFA et une promesse d’achat de 140 Pickup d’une valeur totale de prés de 8 milliards de FCFA avant la fin de l’année. En tout cas, pour beaucoup des centrafricains le danger est là. La Centrafrique n’est pas sortie encore de ses bourbiers. D’ailleurs beaucoup se demandent quel sera le bénéfice net du Président Sassou Nguésso du Congo après avoir imposé Meckassoua au Président Touadéra? Nourredine ADAM qui menaçait de descendre sur Bangui si Meckassoua n’est pas élu au perchoir va-t-il vraiment cesser de faire souffrir nos frères qui sont dans des zones sous son contrôle?
Rappelons que le Président Touadéra dans son discours lors de son investiture a promis de lutter contre la corruption mais quelle est sa réaction face aux actes de corruption dont son Ami direct Meckassoua a posé pour être élu au perchoir? D’ailleurs à la veille du vote des députés, une centaine d’entre eux ont été reçus vers 10 heures chez Touadéra pour recevoir des consignes de vote : Je préfère travailler avec Meckassoua que Ziguélé a dit le Président Touadéra à ses invités députés.
FIFION LERIBANES