Joseph Decalo
Bangui – Comme le certifie la "Lettre du Continent" dans sa dernière production n° 729 de ce 11 mai 2016, c'est à Brazzaville le 27 mai dernier que Faustin Touadera et Denis Sassou N'Guesso ont "ficelé" ensemble le coup fourré ayant mené Karim Meckassoua à la tête du Parlement.
Denis Sassou Nguesso le président Congolais, de nouveau réélu pour un énième mandat, n'a jamais supporté que son poulain de longue date en Centrafrique, Abdoul Karim Meckassoua ne puisse pas être à la tête de ce pays.
Durant la crise centrafricaine, usant de son influence de médiateur de la dite crise, il avait tenté d'influer sur les autorités centrafricaines, et manœuvra pour qu'une place de choix fut dédiée à son protégé.
Il avait déjà échoué à le rendre Président de la transition, ce qui tendit ses rapports avec Catherine Samba-Panza. Mais ne désespérant pas, il a finalement réussi à manipuler Faustin Archange Touadéra plus malléable, pour que tout soit fait, y compris avec les moyens les plus illicites afin de mener Karim Meckassoua au perchoir de l'Assemblée Nationale Centrafricaine.
Ce sera donc avec la bénédiction du nouveau locataire du Palais de la Renaissance que Meckassoua a pu ouvertement corrompre la majorité des députés pour se faire installer Président de l'assemblée.
Mai 2016 LAMINE MEDIA