BAMBARI—Une vingtaine de prisonniers s’est échappée de la maison carcérale de Bambari a-t-on appris de sources militaires. Cette évasion de masse s’est produite le mercredi 11 mai dernier.
Ce sont vingt deux prisonniers qui ont réussi à détourner la vigilance des gendarmes de Bambari. Les informations du RJDH mettent en cause les gendarmes chargés de surveiller ces prisonniers. Une autorité locale jointe par le RJDH a confié que quelques heures avant l’évasion, les gendarmes et les prisonniers auraient bu ensemble « les prisonniers ont profité de l’état de leurs geôliers pour quitter la prison. Ils sont tous partis au moment où les gendarmes dormaient » a-t-elle précisé.
Selon nos informations, les gendarmes ayant constaté la situation, se sont lancés à la poursuite des évadés mais, ils n’ont réussi qu’à retrouver un seul qui avait pris l’axe Kouango. Mais une source locale a confié au RJDH que cet évadé aurait été tué par les gendarmes « ils voulaient faire des tirs de sommation afin que le fugitif s’arrête malheureusement, il a été atteint et il est décédé de ses blessures » a indiqué cette source.
Contacté par le RJDH, le commandant de compagnie de Bambari très remonté n’a pas souhaité se prononcer sur le dossier « je ne peux pas vous répondre. Appelez directement la Direction Générale de la gendarmerie à Bangui pour cela » lance ce dernier avant de raccrocher son téléphone. Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec le Directeur Général par intérim pour des précisions. Un gradé de la gendarmerie a confié au RJDH avoir eu écho de cette situation mais dit n’être pas en mesure de donner des détails.
Au ministère de la sécurité publique, on dit attendre des précisions sur le dossier avant de réagir « pour le moment, nous n’avons pas encore des précisons pour nous permettre de réagir. Ce sera fait quand les rapports seront reçus » a confié un cadre militaire de ce département.
De sources concordantes, les prisonniers de Bambari devraient être transférés à Bangui.