Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, est attendu lundi en Centrafrique où il assistera au lancement du Comité national sur la prévention du génocide, des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et toutes formes de discrimination.
Le Gouvernement centrafricain avait sollicité l'assistance du Bureau du Conseiller spécial afin de mettre en place ce Comité. Le lancement de cette institution centrafricaine aura lieu le 17 mai, à Bangui, et sera suivi d'un séminaire de formation de ses membres.
Prévu jusqu'au 20 mai, le séjour d'Adama Dieng dans la capitale centrafricaine sera marqué par des rencontres avec les autorités centrafricaines et les membres de la société civile.
Il s'agit de la deuxième visite du Conseiller spécial du Secrétaire général en Centrafrique, après celle de décembre 2013 axée sur l'évaluation de l'impact du conflit sur la population civile, en particulier les femmes et les enfants.
Le Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide est chargé d'informer sur les causes et les mécanismes du génocide, d'alerter les intervenants lorsqu'il y a risque et de faire prendre les mesures qui s'imposent.
Il a été créé en 2004 à la suite des violents génocides commis au Rwanda et dans les Balkans.
Dans le cadre de son mandat, le Bureau du Conseiller spécial apporte un appui au Comité régional sur la Conférence internationale sur les Régions des Grands lacs (CIRGL) sur la prévention du génocide, des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et toutes formes de discrimination, notamment dans la mise en place des Comités nationaux dans la région.
BB/cat/APA