Dans le cadre du renforcement de sa stratégie de coopération Sud-Sud, l’OFPPT reçoit, du 11 au 14 mai 2016, une délégation centrafricaine conduite par docteur Moussa Abdoulaye, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation, de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Une délégation de la République Centrafricaine composée du docteur Moussa Abdoulaye, ministre centrafricain, de Jean Pierre DOUZIMA, directeur Général de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi, relevant du Ministère du Travail, de la Sécurité Sociale, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la République Centrafricaine a été reçu jeudi 12 mai 2016 par Said SLAOUI, Directeur Général Par Intérim et Directeur des Ressources Humaines de l’OFPPT jeudi 12 mai 2016, au siège à Casablanca.
Objectif : examiner les différents champs de coopération à développer conjointement. A cette occasion M. SLAOUI a affirmé l’engagement de l’office à accompagner le développement du dispositif de formation de son pays, en apportant l’assistance nécessaire, matérialisée par la signature d’une convention entre l’OFPPT et l’ACFPE.
Cette convention prévoit l’Assistance technique à apporter par l’opérateur national de formation pour la mise à niveau du dispositif de formation professionnelle Centrafricain, à travers l’appui à l’ingénierie de formation initiale et continue dans des secteurs prioritaires, l’accompagnement à la mise à jour et à l’implantation des programmes de formation ainsi que la formation et le perfectionnement des formateurs et du personnel technico-pédagogique. Elle vise aussi le renforcement du quota annuel pour l’accueil des stagiaires centrafricains, le développement de la Formation par alternance et par Unités Mobiles l’échange d’expertises, de documentation, d’études … ayant trait à l’enseignement technique et de formation professionnelle.
Les deux parties ont également convenu de prospecter conjointement des sources de financement, auprès de Bailleurs de Fonds internationaux, a savoir la Banque Islamique de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’ONUDI…., pour accompagner la réalisation des projets de coopération identifiés.