BANGUI — Le Projet dénommé « Partenariat Interreligieux d’Edification de la Paix en République Centrafricaine (CIPP) » est officiellement lancé ce vendredi 13 mai 2016 à Bangui. Ce projet va être piloté par la plateforme interconfessionnelle du pays.
Appuyer les institutions centrafricaines à poser les bases de la cohésion sociale dans le pays, est l’objectif visé par ce projet.
Pour Imam Oumar Kobine Layama, l’un des leaders religieux, l’importance dudit projet réside dans l’appui qu’il va apporter aux divers secteurs de la vie du pays, « ce projet a un intérêt particulier parce que la situation du pays reste un peu fragile. Il va faciliter le renforcement des capacités des acteurs dans les domaines notamment en économie, dans l’agriculture dans l’éducation et la culturel. C’est dans ces volets que réside toute l’importance de ce projet », a-t-il justifié.
Selon ce leader religieux, tous les acteurs engagés dans le domaine de la cohésion sociale sont concernés par les activités de ce projet.
Le projet CIPP sera axé sur la guérison des traumatismes, la transformation des conflits et de l’analyse et la promotion des moyens de subsistance, la protection des enfants, la mobilisation communautaire, l’éducation à la paix et l’engagement global.
L’Ambassadeur américain Jeffrey Hawkins a indiqué que son gouvernement a financé ce projet pour garantir la cohésion sociale en Centrafrique car, pour lui, la cohésion sociale est la pièce maitresse du développement de ce pays « nous sommes convaincus que la cohésion sociale est le moyen légitime et stratégique pour assurer la stabilité, la sécurité et le développement de la RCA. C’est pour cela que le gouvernement américain a décidé de financer ce projet qui va faciliter la cohésion entre les communautés », a-t-il déclaré.
Le projet CIPPI est financé à hauteur de 7.942.686 dollar américain par USAID, CRS et plusieurs organisations et fondations américaines.