Bangui le 14 mai 2016, Le Président Faustin Archange Touadera et le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji ainsi que quelques membres du gouvernement ont rendu visite aux déplacés de l’aéroport de Bangui M’Poko cet après midi. En marge de cette visite, le président Touadera a tenu une réunion avec les leaders des dix quartiers de ce site des déplacés avant de faire une allocation en Sango; allocution que nous avons retranscrite en français: » Nous ne sommes pas ici pour rien, nous sommes venus vous rendre une visite de courtoisie. A chaque fois que l’on prend l’avion on découvre votre drame, vos peines et vos souffrances, mais détrompez vous! On ne vous a pas oublié et on ne vous oubliera jamais.
Nous vous avons rendu visite avant la présidentielle et nous sommes toujours avec vous depuis notre arrivée au pouvoir nous ne cessons de penser à vous , vous qui habitez dans des conditions exécrables et miséreuses. Nous vous réitérons notre disponibilité à vous servir, nous sommes avec vous, nos yeux sont tournés vers vous et c’est pour cette raison que nous ne cessons de chercher tous les jours les voies et moyens pour alléger vos souffrances.
»"
Oui, il y a trop de souffrances et trop de dangers qui nous font mal au cœur car lorsqu’on est Président de la république, on doit veiller sur ses compatriotes.
Vous êtes exposés aux dangers de tout genre dans cet endroit.En cas de catastrophe aérienne notre pays connaitra un drame, c’est ce qui nous a amené à réfléchir sur la recherche des solutions alternatives. Nous savons qu’il y a des gens ici qui ont perdu leurs maisons, il y a aussi ceux qui craignent pour leur sécurité, mais ensemble avec nos partenaires, nous allons vous trouver des solutions.
Retenez que nous sommes là pour toucher du doigt à vos souffrances, nous sommes là pour partager vos douleurs, votre situation nous préoccupe et nous continuons de chercher des solutions pour alléger vos peines. Nous avons choisi notre sœur Virginie Mbaïkoua la ministre des affaires sociales qui est désormais votre porte parole. C’est elle qui doit maintenir le contact entre vous et nous pour qu’ ensemble on puisse des solutions à ce problème qui dévalorise l’image de notre pays »
Sources Page Facebook de Presidence RCA Centrafrique