L’ambassadeur de France en République Centrafricaine, Charles Malinas, a soutenu que la France est aux côtés des Centrafricains tant dans la joie qu’à travers les douleurs, raison pour laquelle, il est normal pour son pays de voler au secours des communautés, comme les religieux de Lakouanga, à l’occasion d’une visite à la Mosquée de cette partie de la ville, samedi 14 2016, à Bangui.
L’objectif de cette visite est de constater le rythme avec lequel la mosquée de Lakouanga, qui a subi par deux fois des actes de vandalisme et de destruction durant les moments forts de la crise centrafricaine, est en train d’être réhabilitée, avec le sérieux appui de la l’Ambassade de France à Bangui, en vue d’offrir aux croyants un lieu de culte décent.
L’Ambassade de France de Bangui a octroyé pour la reconstruction de cette mosquée à peu près 5 tonnes de sacs de ciment.
Aux côtés de l’Ambassade de France, a reconnu l’imam de cette Mosquée, Saley Ndiaye, le Directeur général de la Société d'Exploitation Forestière Centrafricaine (SEFCA), Jamal El Sahely, a fourni un important stock de bois destiné aux travaux de menuiserie, charpentes, cadres et battants des portes et fenêtres.
Pour la circonstance de la visite de la progression des travaux, les communautés chrétienne et musulmane de Lakouanga ont mobilisé des fonds qui ont permis l’acquisition des nattes et des bâches.
Il faut signaler que le concours de l’Ambassade de France concerne également des travaux d’aménagement de la Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda du même quartier.