Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Une conférence-débat à l’université de Bangui sur la place et le rôle de l’Assemblé Nationale en démocratie
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Les travaux de la réhabilitation de la Bibliothèque Universitaire de Bangui lancées
Comment




BANGUI — L’université de Bangui et le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH) ont organisé ce matin une conférence-débat sur l’importance de l’Assemblée Nationale en démocratie. Plusieurs étudiants, professeurs et parlementaires ont pris part à cette conférence.

« Place et rôle de l’Assemblé National dans la consolidation de la démocratie : Cas de la République Centrafricaine », est le thème de cette conférence-débat. Cette conférence est organisée pour permettre aux étudiants de s’imprégner du rôle que doit jouer l’Assemblée Nationale dans la démocratie.

Ces genres d’exercices s’imposent, selon le vice-recteur de l’université de Bangui Gabriel Danzi. Pour lui, cet échange va permettre à l’opinion d’avoir une idée sur le fonctionnement de la démocratie « la RCA sort d’une longue crise qui a tout ébranlé. Nous sommes en train de constituer une nouvelle démocratie alors cet exercice permet aux étudiants et plus largement à l’opinion de se faire une idée sur le fonctionnement de la démocratie. Je pense que c’est une occasion en or que le CDH nous permet d’avoir aujourd’hui » a expliqué le vice-recteur.

Pour Peter chef de mission adjoint du Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH), le dynamisme des institutions dans une démocratie passe par l’Assemblée Nationale. C’est pour cette raison que son institution a souhaité accompagner cette initiative dont les avantages sont multiples « la dynamique de la vie institutionnelle et constitutionnelle de RCA passe notamment par les relations entre les différente pouvoirs. L’un de ces pouvoirs est le parlement qui d’après l’article 63 de la constitution récupère et contrôle l’action du gouvernement » a-t-il relevé avant de préciser que « cette conférence-débat est une importance capitale car elle permet d’aiguiser le sens d’observation et d’analyse des étudiants et des professeurs sur le rôle du parlement et son importance en démocratie ».

Un parlementaire présent à cette conférence parle d’une initiative louable « je suis très ému par cette initiative. Nous savons que le role des députés est méconnu par beaucoup de Centrafricains. Cet échange est louable parce qu’il permet de combler ce vide » a-t-il exprimé.

Solange, une étudiante en 1ère année de lettre moderne a confié avoir tiré beaucoup de cette rencontre « les débats ont été fournis et ils m’ont permis de connaitre ce que c’est que l’Assemblée Nationale. Je crois avoir tiré plus que j’imaginais » reconnait cette fille.

C’est la deuxième conférence-débat organisée à l’université de Bangui par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH). La première s’était tenue au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du second tour de la présidentielle de février 2016.
Commentaires


Comment