Une mission de l’ONG nationale Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmée en Centrafrique(MEFP) sillonne depuis quelques jours le sud-ouest de la RCA. Ce déplacement est organisé pour soutenir les organisations locales de défense des Droits de l’Homme.
Selon Jean-Bruno Ngougnogbia, chef de ladite mission, ce déplacement s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités de certaines organisations de défense de droits de l’Homme, sur les questions de l’environnement, de l’exploitation des terres, et des ressources naturelles.
« Nous sommes appelés à enregistrer les difficultés auxquelles font face ces organisations. C’est ce que nous avons fait à Mbaere, Mombele et Nola. Nous devrons d’ici là réfléchir à ces difficultés pour proposer des solutions » a-t-il expliqué.
Jean-Bruno Ngougnogbia a promis la cartographie de différents sites « notre objectif aujourd’hui est de cartographier les différents sites de l’exploitation des ressources naturelles et recueillir les informations sur les zones d’exploitation où la vie des défenseurs de droits de l’Homme est beaucoup plus menacée » a-t-il souligné.
En 2105, l’ONG Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmée avait publié un rapport accablant sur la situation des organisations œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement et des droits humains.