Politique
Centrafrique : La présidence se félicite des échanges sur le DDRR entre le chef de l’Etat et les groupes armés
Publié le jeudi 19 mai 2016 | RJDH-CENTRAFRIQUE
|
La présidence de la République s’est félicitée des échanges que le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra a entrepris depuis quelques semaines avec les leaders des groupes armés. Cet état d’esprit a été exprimé dans un communiqué publié, mercredi dernier par le ministre d’Etat, chef de cabinet du président de la République, Firmin Ngrebada.
Le communiqué de la présidence commence par justifier les pourparlers que le nouveau président de la République a entrepris depuis son investiture avec les leaders des groupes armés. Selon le document, Faustin Archange Touadéra a choisi cette voie parce que c’est la seule qui puisse garantir aujourd’hui le retour de la paix et de la stabilité dans le pays « il (Faustin Archange Touadéra) croit fermement que le désarmement reste la seule et unique voie de retour à la paix et à la sécurité durable. Pour atteindre cet objectif, il a lancé depuis quelques semaines, une série de concertations avec les responsables des groupes armés pour qu’ensemble, ils puissent définir les mécanismes devant aboutir au désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement » relève le document.
La présidence de la République a fait savoir que plusieurs responsables des groupes armés ont répondu à l’appel du chef de l’Etat avec qui ils ont échangé sur la question du DDRR. Le document évoque cependant, en quelques lignes, la situation de certains groupes armés qui ont posé des revendications politiques comme préalables à l’entrée dans le processus DDRR.
Pour la présidence de la République « l’impression générale qui se dégage de ces concertations est bonne et incite à la poursuite des échanges concertés sur toutes les questions liées aux prochaines phases de l’opération » précise le communiqué qui annonce l’appui des partenaires en ces termes « les partenaires intervenant en République Centrafricaine apprécient à sa juste valeur ces concertations et indiquent qu’ils apporteront leur soutien au mécanisme qui sera retenu ».
La prochaine étape de l’initiative du chef de l’Etat, selon le communiqué de la présidence, sera de « définir avec toutes les parties prenantes, les stratégies à mettre en œuvre très rapidement en vue du désarmement des groupes armés » précise le document.
La présidence de la République a publié ce communiqué au moment où le chef de l’Etat a nommé Jean Willybiro Sako, un de ses alliés, coordonnateur du DDR, programme sur lequel Faustin Archange Touadéra compte pour ramener la paix et la sécurité en Centrafrique.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Centrafrique : L’ONG MEFP sillonne le sud-ouest pour appuyer les organisations locales de droits de l’Homme
Autre presse - 19/5/2016
Centrafrique : enfin le comité national pour la prévention de genocide mis en place
Autre presse - 19/5/2016
Centrafrique : une campagne de vaccination contre la rougeole en cours dans trois régions sanitaires du pays
Autre presse - 19/5/2016
Abus sexuels sur les théâtres d’opération: l’ONU veut une riposte énergique
Autre presse - 19/5/2016
Centrafrique : l’ancien ministre de la défense Jean-François Bozizé arrêté au Sénégal?
Autre presse - 19/5/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 19/5/2016
Autre presse - 19/5/2016
Autre presse - 19/5/2016
Autre presse - 19/5/2016
Autre presse - 19/5/2016
