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L’islam soufi veut se mobiliser contre le radicalisme
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  RFI
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Des représentants de l’islam soufi sont réunis en Algérie pour créer une Union mondiale soufie afin de lutter contre la violence et le radicalisme. Un projet inédit, mais fragile.

De notre correspondante à Alger,

« Isoler les charlatans », « résister » et « combattre le radicalisme ». A la tribune, Mahmoud Omar Chaalal, le président de l’union des zaouïas algériennes, appelle au rassemblement des musulmans soufis pour faire entendre la voix de leur islam, « un islam authentique qui prône la paix ».

Long burnous (manteau de laine) blanc sur les épaules, il salue les participants un à un. Plus de 120 théologiens soufis, venus du Pakistan, de Chine, du Tchad, du Soudan ou encore du Liban, sont réunis dans la ville algérienne de Mostaganem, du 18 au 20 mai 2016, pour créer une « Union mondiale soufie ». « Cela fait plus de 10 ans que nous parcourons le monde pour sensibiliser les hommes de savoir soufi à la nécessité de cette union. C’est à la société civile de combattre le radicalisme. Cette union aura un but éducatif, car nous, soufis, estimons que notre devoir est d’éduquer », explique-t-il.

Un islam spirituel

Le soufisme est un islam mystique né au IXe siècle, « l’islam spirituel originel », estime le chercheur algérien Said Djebelkhir. « Ce n’est pas une branche de l’islam, ajoute l’anthropologue algérien Zaim Khenchlaoui. Le soufisme est présent du Maghreb à l’Asie, chez les chiites comme chez les sunnites ». Organisé en confréries, au sein desquelles un maitre dispense des enseignements à des élèves, sans pour autant pouvoir se prononcer sur les questions de morale, le soufisme se caractérise par des invocations à voix haute, le dhikr.

D’autres pratiques culturelles sont liées au culte, en fonction des confréries, comme les danses des derviches tourneurs en Turquie et en Iran par exemple. A Mostaganem, les théologiens soufis opposent leur pratique à celle du salafisme et du wahhabisme : « Le soufisme n’a pas de projet d’Etat musulman. Ses objectifs ne sont pas plus ambitieux que la construction d’un individu, la réparation de son âme et le nettoyage de son cœur », explique Zaim Khenchlaoui.

Un rôle social fragilisé
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