Bangui – Catherine Samba-Panza qui hier encore faisait la roue aux Iles Canaries pour y brosser un résumé idyllique de son passage au pouvoir, risque de tomber brutalement de son nuage. Car Touadéra envisage de procéder à un audit détaillé de la transition qu’elle dirigeait.
Audit complet de la transition
Les nouvelles autorités centrafricaines envisagent de réaliser un audit détaillé de la période de transition politique.
Selon ce diplomate, et information recoupée, le président Touadera envisage très sérieusement de procéder à un audit de la gestion de la transition de CSP.
Et il y aura du travail.
La gestion calamiteuse de la Mairie de Bangui par Hyacinthe Wodobodé, une très bonne copine de Samba-Panza n’y échappera pas.
Pour le gros poisson, Samba-panza elle-même, les enquêtes se pencheront sur l’évaporation de grandes parties des dons angolais, tchadiens etc.. La cinquantaine de véhicules, dons encore de l’Angola, complètement disparus.
Projecteur encore sur des proches de CSP et de son PM Mahamat Kamoun, soupçonnés de s’être partagés le cadeau angolais et d’avoir stocké les voitures à Yaoundé.
Enfin, l’audit souhaite également mettre fin au trafic de faux passeports mis en place à l’époque de François Bozizé et qui a perduré pendant toute la transition.