Bangui — Les ex combattants Anti Balaka de Sékia, village situé à 23 Km de Bangui sur la route de Mbaïki, se sont faits inscrire pour le pré-DDR. Les opérations menées par la Minusca, ont commencé depuis le lundi 16 mai dernier.
Plusieurs combattants des femmes et des hommes se sont présentés pour ces opérations. Paléon Nzilavo, un des responsables des Antis Balaka de Sékia, se réjouit de cette opération qui favorise le retour à la normale « cet enregistrement vient à point nommé nous aider à participer au retour de la paix » a-t-il expliqué.
Une salle de classe de l’école de Sékia a été réservée pour l’enregistrement et la prise de photo des retenus. Chacun rendre à l’appel de son nom pour se faire enregistrer.
Malick, encadreur en DDR à la Minusca a expliqué le travail en ces termes « nous faisons un travail d’identification qui consiste à prendre l’état civil et la photo des bénéficiaires, leur filiation ainsi que leur souhait ou attente. Ces informations, constitueront notre base de données ».
500 places sont réservées aux ex combattants de Sékia. Jusqu’au jeudi dernier, la Minusca n’a enregistré que 363 candidats. Cette opération de profilage prend fin ce vendredi 20 mai 2016.