Bangui — Le chef d’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera est attendu la semaine prochaine à Istanbul en Turquie pour le premier sommet sur l’aide humanitaire, initié par le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki-Moon. Ce sommet intervient au moment où la situation humanitaire demeure préoccupante en Centrafrique.
6.000 participants dont 40 chefs d’État sont attendus au sommet sur l’aide humanitaire qui se tiendra du 23 au 24 mai à Istanbul, capitale économique de la Turquie. Les discussions seront axées, selon nos informations, sur les pays fortement touchés par la crise. L’objectif de ce sommet est de proposer des solutions aux défis les plus pressants auxquels font face ces pays.
De sources autorisées, la République Centrafricaine et la Côte d’Ivoire sont inscrits au premier plan de l’agenda de cette rencontre.
En Centrafrique, c’est le président de la République qui conduit la délégation dont font partie Virginie Mbaikoua, ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale et des techniciens et experts. Faustin Archange Touadéra a quitté Bangui le jeudi dernier à destination de Malabo en Guinée Equatoriale où il prend part ce jour à l’investiture de son homologue Théodoro Obiang N’Guema Basogo. C’est après cette investiture que la délégation du chef de l’Etat rejoindra celle conduite par la ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale.
Ce sommet se tient au moment où la situation humanitaire reste chaotique en Centrafrique.
Situation humanitaire toujours chaotique
Même s’il y’a une certaine amélioration de la situation sécuritaire, le tableau de bord du volet humanitaire reste sombre sur presque tout le territoire national. En mi-mai 2016, la population déplacée est estimée à 418.638 dont 52.633 à Bangui. La RCA compte aujourd’hui 467.468 de ses ressortissants réfugiés dans les pays voisins.
42 sites des déplacés dont une trentaine à Bangui, accueillent encore des déplacés internes. Ces personnes ont besoin d’assistance humanitaire dans divers domaines.
Selon OCHA, au moins 2.3 millions Centrafricains sur une population de 4,6 millions ont besoins d’aide d’urgence. Les données de la FAO indiquent qu’en Centrafrique, au moins 2.5 millions de personnes menacées par la crise alimentaire.
L’espoir aujourd’hui est que la RCA sorte de ce sommet sur l’aide humanitaire avec des annonces d’aide.