Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : législative partielle, le feuilleton sans fin
Publié le samedi 21 mai 2016  |  LNC
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale de Centrafrique
Comment




BANGUI – Il n’y a qu’en Centrafrique où, on élit le président de l’Assemblée, sans même attendre l’atteinte du nombre des 140 députés réunis. Car avant même que Meckassoua ne soit “nommé” Président de l’assemblée, il manquait des députés, ils n’étaient que 128 sur les 140 requis.

Selon notre consultante en Droit, Sandra Martin-White, cette élection ou simili de Meckassoua à la tête de l’assemblée aurait dû être invalidée par le Conseil Constitutionnel, pour cause de quorum non atteint. Soit !

Il restait encore une dernière partielle dans 10 circonscriptions en RCA pour compléter le nombre final des députés. Cette partielle a eu lieu le 15 dernier.
RESULTATS

Trois nouveaux députés, tous trois des élus de la troisième circonscription de Bangui. Il s’agit de Henri Tago, Rufin Francis Watende, et d’Aristide Symphorien Nampessa.

“Dans les autres circonscriptions électorales, les candidats sont soumis au second tour dont la date sera fixée dans les jours à venir”, a déclaré Julius Rufin Ngoade-baba, rapporteur général de l’ANE.

Dans l’intervalle, 3 députés indépendants sont prêts à témoigner sous serment, si une enquête judiciaire était ouverte, pour confirmer que Karim Meckassoua avait corrompu la majorité des députés pour se faire élire à la tête du perchoir.
Commentaires


Comment