Bangui — La mairie de Bangui est en désaccord avec Mme Lydie Angéline Mboé qui a loué l’espace Bangui-Plage. Ce désaccord porte sur la clôture que cette dame a engagée au niveau de cet espace.
Selon plusieurs cadres de la municipalité, le contrat de bail qui lie la mairie à Mme Lydie Angéline Mboé ne prévoit pas la clôture qu’elle a décidé de faire « le contrat ne prévoit pas de clôture. La mairie n’est pas informée qu’une clôture est en cours là bas. Alors vous constatez qu’elle n’a pas respecté les termes de l’accord qui la lient à la mairie de Bangui. C’est sur cette question qu’est surgi le désaccord » a confié un cadre de la mairie qui a requis l’anonymat.
Un autre cadre a indiqué que Mme Lydie Angéline Mboé a déposé une demande officielle à la mairie de Bangui. Il a précisé que la locataire est autorisée à réhabiliter l’espace avant de lancer ses activités « sauf qu’elle n’a pas respecté le principe qui lui interdit de clôturer la concession » a expliqué cette source.
Contactée par le RJDH, Mme Lydie Angéline Mboé dit n’avoir jamais été saisie par la mairie sur cette question « j’en ai écouté parler mais toutes les démarches menées sont conformes aux lois en vigueur. Je ne suis pas saisie sur une histoire de clôture qui ne serait pas dans le contrat » a-t-elle indiqué. Elle a confié au RJDH que seul le ministère de l’urbanisme l’a interpellée sur la question de permis de construire « c’est ce permis que nous sommes en train de chercher mais le reste est en ordre » précise cette partenaire de la mairie de Bangui.
Selon des sources bien informées, la réhabilitation engagée par la locataire est évaluée à hauteur de 25 millions de Fcfa. La location de l’espace est fixée à 300.000 Fcfa par mois. Avec ces montants, une fois les travaux finis, Mme Lydie Angéline Mboé pourrait disposer de l’espace Bangui Plage pour une durée d’au moins vingt ans.
Le dossier Bangui Plage était inscrit au dernier conseil de la municipalité de Bangui mais les conclusions de cette réunion ne sont pas encore disponibles.