Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La situation des victimes des crises au centre du prochain plaidoyer de la société civile
Publié le samedi 21 mai 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui —‘’Les Victimes d’abord’’, est le plaidoyer que l’ONG Cordaid, les victimes et les organisations de la société civile veulent mener pour le respect des droits de l’homme, l’accès à la justice, à l’éducation et la réhabilitation des victimes. C’est un projet qui vient d’être lancé en Centrafrique au terme d’un atelier de validation.

« Les victimes d’abord », c’est l’objectif du projet, qui est le message des victimes de la crise en Centrafrique, mais aussi pour les survivantes et survivants des violences basées sur le genre, a fait savoir Frederick Lamy, Coordonnateur Programme sécurité et justice à l’ONG Cordaid.

Pour Hetty Burgman, Directrice Programme sécurité et justice à l’ONG Cordaid, « les membres de la société civile et les victimes qui ont été invités pour valider ce projet de plaidoyer, vont travailler pendant cinq années».

Aimée Dorothée Malenzapa, l’une des participants, estime que ce projet est une chance pour les victimes, surtout celles des violences basées sur le genre, particulièrement les femmes qui sont doublement victimes, car « elles deviennent l’objet de discrimination et certaines souffrent de trouble de comportement».

Cet atelier d’échange a regroupé les organisations des droits humains, les magistrats, les associations des victimes, les organisations de lutte contre les VBG et de l’éducation, les acteurs nationaux et une mission de Cordaid venu de la Haye.
Commentaires


Comment