Dans un communiqué du 19 Mai, la présidence de République par la voix de M. Firmin NGrebada ministre d’État directeur de cabinet a affirmé que les multiples rencontres du Président Faustin Archange Touadera de ces dernières avec les leaders des groupes armés ont permis des avancées significatives pour le programme DDRR. Selon la teneur de ce document lu par Firmin NGrebada « Le Président FAT croit fermement que le DDRR reste la seule et l’unique voie d’un retour à la paix et à la sécurité durable en RCA. Pour atteindre cet objectif, il a lancé depuis quelques semaines une série de concertation avec les responsables des groupes armés pour qu’ensemble, ils puissent définir les mécanismes devant aboutir au DDRR ».
Le communiqué fait également mention de la participation de la majorité des groupes armés présents sur le territoire mais relève aussi la réticence de certains d’entre eux qui,posent des revendications politiques avant toute participation au processus.
Pour continuer, le document fait état de ces avancées en ces termes « L’impression qui se dégage de ces concertations est bonne et incite à la poursuite des échanges concertés sur toutes les questions liées aux prochaines phases des opérations ». Firmin NGrebada à travers ce communiqué fait part de l’appui qu’apporteront les partenaires traditionnels aux cotés du gouvernement dans l’accompagnement dudit processus. Ils apprécient les conditions dans lesquelles ces concertations se sont déroulés et promettent un soutien aux solutions communes qui en ressortiront.
Au demeurant, la présidence de la république a précisé que la prochaine étape sur laquelle se penchera le Président FAT sera la mise en place des stratégies pouvant permettre un démarrage rapide du programme DDRR qui est sensé mettre terme a l’occupation du 2/4 du territoire national par ces groupes armés.
Tanguy FAFA