L’Université de Bangui, le principal établissement d’Enseignement supérieur de la Centrafrique est en proie à scandale d’une rare ampleur. Les résultats d’un contrôle ont révélé que depuis des décennies, des étudiants intégraient ce lieu du savoir munis de faux diplômes.
Bien en a pris le Rectorat de l’Université de Bangui de diligenter un contrôle au début de cette année académique 2015-2016. Les résultats sont effarants. Un vaste scandale de faux diplômes a été mis à nue. Le phénomène remonterait à en croire, un média local qui indique avoir consulté une source proche du dossier, aux années 80.
Rien qu’au début de cette année 2015-2016, et grâce au contrôle, on apprend que les diplômes du Baccalauréat arriveraient en tête des diplômes les plus fraudés. Viennent ensuite le brevet de collègue, et les concours spéciaux. Dans certains cas des étudiants en fin de cycle ont fait tout leur parcours avec des faux diplômes et ont fini leurs études universitaires grâce à ces diplômes.
C’est désormais l’heure de rendre compte notamment pour les étudiants toujours sur le campus de Bangui. Ceux qui seront identifiés comme ayant faits usage de faux diplômes et pour ceux dont les faits sont aggravés, des poursuites seront engagés. Pour les autres ils seront priés d’aller passer à nouveau le BAC. D’autres qui sont détenteurs de Licence ou encore Master risquent de retourner à la case départ.
Mais déjà des mesures sont prises pour arrêter le phénomène. Dès la prochaine rentrée universitaire, les dossiers d’inscriptions doivent obligatoirement passer par le service de scolarité pour vérification de l’authenticité des différents diplômes obtenus. En cas de doute ou d’erreur, le service renvoi l’intéressé à la direction des examens et des concours (DEC) pour des vérifications.
Un système de contrôle est également mis en place au niveau de leurs Ambassades respectives pour les étudiants étrangers.
Waliyullah T.