Bangui– La passation de service entre Rachel Ngakola, DG sortant et Frédérick Théodore Inamo qui succède à celle-ci qui devait avoir lieu vendredi 20 mai dans l’après-midi sous la supervision d’un inspecteur d’état ne s’est pas déroulée comme prévue.
Devant le refus de Rachel Ngakola de passer le service ce vendredi mais plutôt à une autre date à sa convenance, l’inspecteur d’état a dû faire appel à la gendarmerie tandis que la compagne de l’ex-PM Mahamat Kamoun faisait appel à ce dernier qui n’a pas tardé à se rendre sur les lieux flanqué des éléments de la Minusca.
Après quelques pourparlers, la gendarmerie a procédé à l’effraction de la porte du bureau du DG des douanes pour que l’inspecteur d’état puisse installer le nouveau DG par « constat de carence » c’est-à-dire sans que Rachel Ngakola ait passé le service en bonne et due forme à son successeur.
Rachel Ngakola passe auprès des Centrafricains pour une proche amie de Catherine et Samba-Panza que cette dernière a nommée DG des douanes en reconnaissance de ce qu’elle avait payé la caution financière de sa candidature pour l’élection à la présidence de la transition en janvier 2014. Rachel Ngakola a profité de ses fonctions pour accumuler rapidement une fortune personnelle ostentatoire constituée notamment d’un patrimoine immobilier qui fait beaucoup jaser à Bangui.
Sa nomination comme trésorière de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle dont la proximité des relations avec Catherine Samba-Panza sont un secret de polichinelle, a aussi suffisamment défrayé la chronique à Bangui. La gestion de la douane par Rachel Ngakola doit être pour beaucoup dans la décision des nouvelles autorités du pays que des audits soient réalisés sur la gouvernance du régime de transition.