BANGUI — Un groupe de Journalistes centrafricains a lancé ce mercredi 25 mai à l’Hôtel Oubangui la plate forme dénommée « Kalangba ti Siriri » dont l’objectif est d’impliquer les professionnels des médias dans la recherche de la paix en RCA. C’est une initiative de l’ONG Afrique Secours et Assistance(ASA), financée par le HCR.
Cette plate forme est mise en place, selon les initiateurs de ce programme, pour associer les journalistes au processus de paix en Centrafrique « cette plateforme composée de journalistes est un signe fort de la participation de tous au processus de la paix amorcé par les autorités centrafricaines au lendemain des élections groupées. A travers ce programme, les journalistes vont apporter leur pierre à l’édification de la paix » a expliqué Evelyne Adom, Coordonnateur-Pays de l’ONG ASA.
Le travail de cette plate forme sera axé sur la publication des éléments sur les valeurs de la paix « les activités que vont mener ces journalistes seront axées sur la paix. Ils vont faire des publications, diffuser des informations et faire des sensibilisations pour contribuer au retour de la paix » a-t-elle présenté.
Les journalistes membres de cette plate forme vont choisir des thèmes pour faire leurs publications. Grégoire Ngolo-Kpongbodale, Journaliste à la Radio Centrafrique projette d’utiliser la danse traditionnelle pour promouvoir la paix « je vais utiliser la danse traditionnelle pour véhiculer les messages de paix » a-t-il promis.
La plateforme dénommée « Kalangba Ti Siriri » a été créée depuis le 25 Aout 2015 avec l’appui de l’ONG ASA, HCR et le RJDH.