Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Une aide budgétaire d’environ 5 milliards FCFA sera octroyée par l’AFD en mois de juin
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Corbeau News Centrafrique
Le
© Agence Centrafrique Presse par dr
Le Directeur de l’Agence Française pour le Développement (AFD) pour l’Afrique Centrale, M. Hervé Conan
Comment




L’Agence Française de Développement (AFD) vient de confirmer l’accord d’une aide budgétaire d’environ 5 milliards fcfa à la République Centrafricaine en fin juin 2016. L’annonce de l’octroi de ce fonds a été confirmée par Hervé CONAN, Directeur régional sortant de l’ADF, lors d’une audience avec le ministre des finances et du budget, Marie-Henri Dondra, à Bangui.
La République centrafricaine qui commence à se remettre sur le pied avec l’avènement des nouvelles autorités issues des urnes, fait face à des nombreux défis. Pour répondre aux attentes de la population et remettre le pays sur le chemin du développement, les nouvelles autorités doivent mobiliser de fonds fin de mettre en œuvre les priorités de l’heure. Les partenaires au développement commencent à manifester leur engagement à conduire les autorités centrafricaines dans ces priorités. A cet effet, l’Agence Française de Développement vient confirmer la mise à disposition rapide d’une aide budgétaire d’environ 5 milliards FCFA afin de faire face aux situations d’urgence dans les prochains. .
» Cette aide budgétaire avait été accordée par le Conseil d’Administration de l’Agence France de Développement (AFD) et une convention sera signée au mois de juin de manière à ce que les financements puissent être mobilisés, s’il a des besoins urgents à satisfaire, par le ministère des Finances et du Budget avant la fin du mois de juin 2016 » a confié le Directeur régional sortant Hervé CONAN à la fin de l’audience au cabinet du ministre des Finances et du Budget.
Cette audience a été l’occasion pour le Directeur sortant de l’AFD de présenter son successeur Christian YOKA au ministre des Finances et du Budget. Cet engagement de l’AFD vient suite à déclaration du président français François Hollande lors de sa visite à Bangui, où il a souligné l’appui de son pays aux cotés de la République centrafricaine, à travers l’AFD, la Mission onusienne MINUSCA.
Par ailleurs, dans le même sillage, 9,2 milliards de francs CFA ont été octroyés par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) au gouvernement centrafricain, suite à une requête du Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra auprès de l’institution au cours d’une mission de travail effectuée du 2 au 6 mai 2016 à Yaoundé au Cameroun.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment