Minée par trois ans de troubles, la Centrafrique n’a vraiment pas eu le temps de préparer ses athlètes pour les Jeux Olympiques de Rio. Aussi ce sont vers les binationaux à l’instar de Cholé Savourel que se sont tournés les autorités sportives du pays. La jeune adolescente âgée de 16 ans née en France portera les couleurs de la Centrafrique dans les bassins brésiliens.
Chloé Savourel, 16 ans née d’un père Français et d’une mère Centrafricaine, est parfaitement éligible pour prendre part aux Jeux Olympiques de Rio. En compagnie d’un autre jeune athlète, elle bataillera dans les bassins pour se montrer à la hauteur de la mission qui lui a été confiée.
En attendant de rallier le village olympique en août, la jeune fille continue de faire ses gammes au sein de son club en France, le Cercle des nageurs du pays de Redon (CNPR). C’est là qu’elle devra durant les prochaines semaines affûter ses armes sous la houlette de l’entraineur Mathieu Thomas. Ce dernier, s’il croit au talent de Chloé, ne se fait pourtant pas d’illusions. Les JO, c’est le rendez-vous des meilleurs nageurs mondiaux et la Franco-Centrafricaine ne peut que progresser en côtoyant ces monstres du bassin. L’amélioration de son temps peut constituer un challenge pour la nageuse.
Elle sera alignée sur le 50 mètres, sa discipline de prédilection. L’exploit n’est pas impossible mais c sera avant une belle aventure pour la jeune bretonne qui représente la RCA. Notons que Chloé Savourel avait déjà, sous les couleurs de la Centrafrique pris part aux Mondiaux de natation en Russie.
Waliyullah T.