Une mission du Fonds monétaire international (FMI), au terme d’un séjour de dix jours en Centrafrique, a annoncé, samedi, la conclusion avec les autorités de Bangui d’un accord de facilité d’un crédit de 65 milliards de FCFA étalé sur trois ans.
Ce crédit sera octroyé à raison de 20 milliards de FCFA par an, une fois que le conseil d’administration du FMI aura validé le dossier lors de sa réunion du mois de juin prochain.
Selon les membres de la mission, ces fonds permettront à l’Etat de restaurer son autorité mais aussi de poursuivre les réformes économiques initiées afin d’accroître les ressources internes du pays qui ainsi pourra faire face à ses besoins régaliens.
Qualifiant de prometteuse la situation économique du pays dont la prévision de croissance serait de plus de 5% pour 2016, la mission s’est félicitée de la maîtrise de l’inflation qui est passée de 11% en 2015 à 3% à l’heure actuelle.
Le FMI a donné l’assurance qu’elle allait inciter d’autres partenaires de la RCA à la soutenir financièrement pour que revienne la sécurité et que soient améliorées la santé, l’éducation et l’alimentation pour tous les Centrafricains.
BB/cat/APA