BANGUI—Deux filles et un garçon sont morts, le dimanche dernier dans l’explosion d’une mine à 1 kilomètre de Birao. Les corps ont été retrouvés le lundi 30 mai dernier.
Les adolescents étaient au nombre de quatre sur des chameaux. Ils étaient sortis de la ville pour chercher des mangues quand ils sont tombés sur la mine. Ousmane Mahamat, préfet de la Vakaga, joint ce matin par le RJDH a indiqué que la détonation a été entendue dans la ville sauf que personne ne pensait à une telle tragédie « le dimanche, la détonation a été entendue par tout le monde au centre de Birao. Nous avons cherché en vain pour savoir ce qui s’était passé. Ce n’est que le lendemain à 4 heures du matin que les parents ont fait la découverte macabre. Les trois enfants dont l’âge varie entre 15 et 17 ans sont morts sur le coup. Mais celui de 9 ans a survécu avec la jambe cassée » a-t-il expliqué.
Le survivant, selon la même source, est admis à l’hôpital de la Minusca pour des soins appropriés. Les parents des victimes n’ont pas été disponibles pour répondre aux questions du RJDH. Les corps des trois enfants, selon nos informations, ont été inhumés quelques heures après la découverte.
Selon des sources proches des groupes armés opérationnels dans la Vakaga, plusieurs mines sont positionnées sur le site où étaient ces enfants.