Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le présumé auteur du meurtre d’un jeune supporter libéré à la SRI par la Minusca
Publié le lundi 6 juin 2016  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un casque bleu
Comment




BANGUI — Le présumé auteur du meurtre d’un jeune supporter des fauves à la fin du match Centrafrique-Angola, conduit à la Section de Recherche et d’investigation a été libéré quelques heures après son arrestation. Selon des sources de la SRI, des éléments de la Minusca l’ont libéré après l’intervention du Procureur de la République.

Des sources de la SRI ont confié au RJDH que ce présumé auteur du meurtre fait partie du contingent rwandais de la Minusca. Quelques heures après sa détention, il a été libéré, « deux généraux rwandais accompagnés d’une dizaine de véhicule ont exigé sa libération. Nous avons résisté au point de riposter par échanges des tirs. C’est peu après que le procureur est intervenue qu’il a été relâché », a confié une source de la SRI.

Selon les informations du RJDH, ces généraux auraient promis de remettre le présumé au cas où la nécessité de l’enquête se présenterait.

Les circonstances exactes de l’incident d’hier ne sont clairement élucidées. Des sources proches de l’acte ont indiqué que l’élément de la Minusca a été confondu par certains jeunes pour sa morphologie à un soldat de l’ex Séléka qui continuerait à commettre des exactions dans le 5e arrondissement de Bangui.

Ces témoins ont ajouté que cet élément, habillé en tenue civile aurait été menacé par la foule, « les gens avaient commencé à le menacer verbalement. Comme il ne comprenait pas la langue nationale, il a sorti son pistolet et a tiré sur la victime avant de s’en fuir et monter dans un véhicule des Nations-Unies. Il a été attrapé plus tard», a raconté un témoin.

D’autres témoignages indiquent que le présumé était à bord d’un véhicule 4/4 des Nations-Unies avant de tirer sur la victime qui proférerait des menaces contre un autre jeune assimilé à cet élément de l’ex-Séléka.

Contactés par le RJDH, la Minusca, le Ministre de la sécurité publique et le procureur ne sont pas disponibles pour se prononcer sur l’affaire et la libération du présumé auteur.

Selon un communiqué de la Minusca, elle « déplore le décès d’un civil centrafricain survenu au cours d’un incident pendant lequel une foule agitée a pris à partie son bataillon affecté à la sécurité présidentielle. Lors de l’altercation, un civil a trouvé la mort, touché par une balle. Une enquête a été immédiatement initiée sur les circonstances de l’incident. La Mission voudrait d’ores et déjà préciser que le décès de ce civil n’est en aucun cas lié à des considérations religieuses».

La MINUSCA a ajouté qu’elle informera davantage sur le sujet dès que possible et parle « d’un incident impliquant son bataillon chargé de la sécurité présidentielle ». Cependant, elle ne s’est pas encore prononcée sur la libération du présumé auteur.

Plusieurs personnes ont déploré cet acte qui est intervenu au moment où Bangui reprend une ambiance de cohésion et de sécurité.
Commentaires


Comment