Faustin Archange Touadéra ne va visiblement pas renoncer à l’enseignement pendant sa mandature. Le président Centrafricain a, ce lundi pendant 2 heures dispensé des cours de "Théorie de distribution" à des étudiants en Maîtrise de mathématiques à l’Université de Bangui.
Avant d’être président, le Pr Touadéra est d’abord titulaire du cours sur la "théorie de distribution" et le seul spécialiste centrafricain en Equation aux Dérivés Partiels (EDP). Aussi à sa prise de fonction, il a promis que si ses étudiants avaient besoin de lui, il ne se priverait pas de leur dispenser des cours.
Ce lundi donc, les trois étudiants en Maitrise de Mathématiques à la faculté des sciences de l’Université de Bangui ont eu le privilège de bénéficier du savoir de celui qui est depuis février, leur président. Ce dernier, malgré son emploi du temps surchargé a pris deux heures de son temps (17h 30-19h30), pour les outiller en théorie de distribution. Il en était déjà de même lorsqu’il était Premier ministre sous le règne de François Bozizé. Il n’avait pas arrêté de donner des cours.
Un épisode qui donne le sourire dans un contexte où la Centrafrique est loin d’avoir retrouvé toutes ses couleurs notamment en matière sécuritaire. Ce dimanche encore, c’est un supporter de l’équipe nationale de football qui a été abattu d’un balle à la tête par un présumé membre de l’ex-milice Séléka. Ce dernier serait en fait un membre du contingent Rwandais de la Minusca qui selon les premières informations était pris à partie par une foule hostile et qui a du faire usage de son arme pour se protéger.
Les enquêtes permettront d’en savoir plus sur cette affaire qui démontre que la RCA a encore du chemin à faire pour retrouver une totale stabilité.
Waliyullah T.