Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2017 : la RDC écrase le Madagascar, la RCA bat l’Angola
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  Agence d'information d'afrique centrale
les
© Autre presse par Dr
les fauves de Bas-Oubangui, l’équipe nationale de football de la Centrafrique
Comment




C’est le statu quo au classement dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017. Les Léopards de la RDC et les Fauves du Bas-Oubangui ont chacun battu leurs adversaires, respectivement les Barea du Madagascar et les Palancas Negras d’Angola.

En déplacement en terre malgache, les Léopards de la RDC ont fait fort en disposant des Barea par six buts à un, en match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dont la phase finale est prévue pour janvier et février 2017 au Gabon. Pour cette rencontre, le sélectionneur Florent Ibenge a présenté une équipe très offensive, dévoilant l’objectif de la RDC pour cette rencontre, celui de ramener les trois points de la victoire.

Ainsi, Matampi Vumi Ley (Daring Club Motema Pembe) garde les perches congolaises, avec devant lui un défense à plat composé de Lomalisa (V.Club) sur le flanc gauche, Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre) et Gabriel Zakuani (Peterborough/D3 Angleterre) dans l’axe et Issama Mpeko (Mazembe) sur le côté droit de la défense. Padou Bompunga (V.Club) et Jacques Maghoma (Birmingham/D2 Angleterre) s’occupent de la récupération au milieu de terrain derrière Paul-José Mpoku (Chievo Verone/Italie) qui fait office de dépositaire de jeu. Le trio d’attaque des Congolais est constitué de Firmin Mubele (Al Ahli Doha/Qatar) sur le côté droit, Cédric Bakambu (Villareal/Espagne) dans l’axe et Yannick Yala Bolasie (Crystal Palace/Angleterre) sur le flanc gauche.

Bakambu ouvre rapidement le score pour les Léopards, profitant d’un renvoi du gardien de but malgache Andrea sur un côté de Mubele après un centre d’Issama Mpeko. On joue la deuxième minute de jeu. Paul-José Mpoku double la mise à la 20e minute sur une superbe balle arrêtée, imité à la 42e minute par Bolasie, également sur un somptueux coup franc. À la fin de la première période, les Léopards mènent par trois buts à zéro. Au retour des vestiaires, Paul-José Mpoku inscrit le quatrième but à la 65e minute, d’une frappe lourde après un centre en retrait de Lomalise. Le joueur de Chievo Verone signe son premier doublé en sélection. À la 85e minute, Bakambu marque le cinquième sur un raid, se débarrassant de Vis-à-vis avant de battre le gardien de but Andrea, signant lui aussi son premier doublé avec les Léopards. Mais sur une erreur de Bompunga, Rakotonomenjanahari John Fabrice sauve l’honneur pour les Barea à la 87e minute, avant que Jordan Botaka (Leeds Utd/D2 Angleterre) –entré en jeu à la place de Bolasie- ne marque le sixième but dans les temps additionnels de la partie (90+1e minute). L’on note que Merveille Bope Bokadi (Mazembe) et Jonathan Bolingi (Mazembe) ont également fait leur apparition sur l’aire de jeu, respectivement à la place de Mubele et Paul-José Mpoku.

"On était venu pour les 3 points à Mahajanga. Nos adversaires nous ont aussi un peu facilité la tâche. Je pense que le fait d'avoir dans nos rangs des joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats du monde ont beaucoup pesé durant le match. (...) L'Équipe de Madagascar a de très bons joueurs. Les 4 attaquants de la sélection malgache sont très forts. Maintenant, il faut 2 ou 3 ans pour les techniciens pour travailler sur cet effectif", a déclaré le sélectionneur Florent Ibenge lors de la conférence d'après match. Avec cette victoire, la RDC conserve sa première place du groupe avec 12 points, talonnée par la République Centrafricaine qui compte 10 points après sa victoire, le même dimanche à Bangui, sur l’Angola par trois buts à un. La sixième journée du groupe B se joue en septembre, à Kinshasa entre les Léopards de la RDC et les Fauves du Bas-Oubangui, et à Luanda entre les Palancas Negras de l'Angola et les Barea du Madagascar. Le premier du groupe compostera directement son ticket pour la phase finale de la CAN au Gabon.

Les autres résultats…
D’autres rencontres de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2016 ont également eu lieu. Ainsi, la Tanzanie s’est inclinée face à l’Égypte par zéro but à deux, le Burundi a perdu face au Sénégal par zéro but à deux également, alors que le Soudan du Sud a été moins performant face au Mali (0-3). Le Rwanda a été battu par le Mozambique par deux buts à trois. Le Botswana a été défait par l’Ouganda par un but à deux. La Namibie a triomphé du Niger par un but à zéro, le Saô Tomé & Principe a été battu par le Cap-Vert par un but à deux. Et la Guinée Bissau a soumis la Zambie par trois buts à deux, la Sierra Leone s’est imposée face au Soudan par un but à zéro. La Gambie est lourdement inclinée face à l’Afrique du Sud par zéro but à quatre alors que la Côte d’Ivoire a battu le Gabon (pays organisateur) par deux buts à un. Les équipes déjà qualifiés avant la dernière journée sont le Gabon, pays hôte de la compétition, le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Zimbabwe et l’Égypte.

Martin Enyimo
Commentaires


Comment