Bangui — « Le sang un lien universel », est le thème choisi pour la journée mondiale des donneurs de sang de 2016. Dieudonné Yarafa, président des associations de la fédération centrafricaine des donneurs de sang invite la population à donner leur sang pour sauver des vies.
En prélude à cette journée mondiale, un atelier de formation des responsables des associations des donneurs bénévoles de sang s’est déroulé le mardi 7 juin à Bangui. L’objectif est de rendre efficace ces donneurs, afin de mener des campagnes de sensibilisation auprès de la population de la ville de Bangui.
Dieudonné Yarafa, président des associations de la fédération centrafricaine des donneurs de sang (FECADOBS), relève que plusieurs activités sont prévues en prélude à cette journée mondiale, « la formation et la sensibilisation des responsables de centres des dons de sang de Bangui, Bégoua et de Bimbo. Nous voulons qu’il ait en nombre suffisant les poches de sang à la banque de sang, afin de sauver des vies », a relevé le président des donneurs de sang.
Dans son intervention, le président des donneurs de sang a relevé que « plusieurs personnes ne s’intéressent pas à cette action humanitaire qui consiste à donner son sang afin de sauver des vies. Lorsque nous donnons le sang, personne ne pourra savoir qui est le bénéficiaire et vice versa, ce qui définit le sang un lien universel », a-t-il expliqué.
Les 5 219 840 FCFA est le budget prévisible pour les activités liées à la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin 2016. « Merci de me sauver la vie », c’est le thème de l’année 2015